Programme du 2 sept 2017

 

Centre d’animation

20h15   LITTLE SAM BLUES BAND (France/ Delta Blues )

LSBB

LITTLE SAM ...

Cela fait déjà 30 ans que Little Sam joue de la guitare. Après avoir étudié le Jazz à l’AIMRA à Lyon, il revient à ses racines musicales, celles du Blues

Dès lors, il enchaîne les formations (Holler Blues Band … Little Sam & The New Catfish …) et les concerts. Il se produit en première partie de bluesmen prestigieux et apprend beaucoup à leur écoute. Puis c’est la rencontre avec Alain Giroux, qui sera déterminante pour la suite de ses choix musicaux. En effet, Alain Giroux lui apprend le Picking Blues, ce qui permet à Little Sam de progresser dans la technique de la guitare blues. Il s’ouvre ainsi sur d’autres horizons et aborde les répertoires de bluesmen américains tels que Blind Blake, Gary Davis, Bukka White.

« Tout a commencé le jour où j’ai entendu Jimi Hendrix, je devais avoir 13 ans … Sa musique ne ressemblait pas à ce que nous, les petits français de mon âge, écoutions … Depuis le blues ne m’a plus quitté, je l’aime à toutes les sauces, blanc, noir, swinguant ou rugueux … Venez donc nous écouter un de ces quatre … Et attention ! …  Celui qui reste assis sur son derrière aura des nouvelles de Little Sam et Big Joe ! … » Actuellement Little Sam vit en Ardèche, où il a rencontré …

BIG JOE …

Alors que le collège lui dispense les incontournables cours de musique illustrés à la flûte à bec, Big Joe tente déjà de reproduire les solos d’Angus, d’Edward et de Phil sur une guitare classique à cordes nylon prêtée par le pote de son frère, qui est loin de penser que son instrument peut produire ces sons … Sur la « folk » obtenue à la sueur du front, Big Joe pète ensuite pas mal de cordes sur différents répertoires. Jimmy … Stevie … John Lee … Big Joe n’est pas sectaire, s’alimente de tout et s’adapte rapidement. Il apprend même tous les morceaux de Francis! Les filles aiment bien ça … Un soir de boeuf, un pote bien inspiré lui colle une basse entre les mains. Big Joe décide alors de reprendre toutes les parties de basse des morceaux qu’il connaît. Les bassistes étant rares dans le coin, c’est à partir de ce moment qu’il enchaîne les formations et les concerts … Blues, Salsa, Rock, Gospel, Funk … Big Joe fait feu de tout bois … Sa passion pour le Blues originel et son jeu de basse particulier intéresse Little Sam.

JEAN-MARC HENAUX …

Harmoniciste depuis 1994, fondateur du groupe “Shake your Hips”. 2er prix du festival d’harmonica de Vauréal en 2006, 1er prix du festival blues “Les Rendez-Vous de l’Erdre” et élu meilleur groupe Blues Électrique au tremplin”Blues sur Seine” en 2007.

Avec “Shake Your Hips”, 3 albums et plusieurs participations à des compilations Blues. C’est également avec ce groupe que Jean-Marc Hénaux à fait une tournée au Canada en 2012 et représenté la France à l’International Blues Challenge de Memphis puis à Riga en Lettonie pour l’European Blues Challenge en 2014. Jean-Marc Hénaux poursuit une route en solo en jouant aux côtés de différents artistes. Concerts et enregistrements sur une dizaine d’albums.Il joue actuellement avec un pionnier de la guitare picking en France, le guitariste Alain Giroux. Sponsorisé par la légendaire marque d’harmonica Hohner, Jean-Marc Hénaux est également professeur d’harmonica dans plusieurs écoles de musique du département de la Drôme.


22h00   Evan CHRISTOPHER (USA) & FRENCH PRESERVATION JAZZ

( New-Orleans, Swing, Boogie)

invite :

Evan Christopher

FQF 2010 Evan Christopher.jpg

Né à Long Beach, Californie (USA) le 31 août 1969
Clarinettiste américain et compositeur il est basé à la Nouvelle-Orléans, Louisiane.
Reconnu comme un des tous meilleurs clarinettistes de jazz contemporain », il s’efforce de prolonger l’héritage du style de la clarinette créé par les premiers clarinettistes de la Nouvelle-Orléans comme: Lorenzo Tio Jr., Sidney Bechet, Omer Simeon, Barney Bigard et Johnny Dodds.
Très jeune, il a étudié le saxophone à l’Université de  Californie du Sud avec docteur Thom Mason et a continué ses études à l’Université d’État de Californie à Long Beach où il a étudié la clarinette avec Gary Bovyer. Ses premiers mentors: les clarinettistes Kenny Davern, Tony Scott, le saxophoniste de soprano George Probert et le bassiste, Marshall Hawkins.
https://youtu.be/_o7WPBkHd-E
 Clarinettiste de renommée internationale, Evan Christopher est l’un des musiciens les plus prolifiques de la scène jazz actuelle de la Nouvelle Orléans. Entre tradition et modernité, il part sur les traces de Sidney Bechet, Barney Bigard ou encore Alexandre Stellio et donne un second souffle à la musique créole. 

Suite à l’Ouragan Katrina en 2005, ayant, à l’instar de nombreux musiciens néo-orléanais, quasiment tout perdu, il est invité en résidence artistique par la Ville de Paris et monte la formation « Django à la créole » avec Dave Kelbie, Dave Blenkhorn et Sébastien Girardot. Passerelle entre le vieux continent et l’Amérique cette formation revisite le répertoire du Hot-Club de France et y adjoint avec tact la Spanish Tinge (la touche latine) chère à Jelly Roll Morton. Musicien passionné et cultivé, Evan Christopher poursuit une carrière solo riche en rencontre et enregistre en 2010 « The remembering Songs » sur le label Arbors Records avec le légendaire guitariste jazz Bucky Pizzarelli.

Pour Ahmet Ertegun, le fondateur d’Atlantic Records, légendaire label jazz américain :

« Evan est selon moi, non seulement le plus grand clarinettiste vivant à l’heure actuelle, mais le plus grand clarinettiste de tous les temps. » 
Evan Christopher combine la virtuosité, le goût immaculé et l’enthousiasme avec un engagement à explorer toute la gamme des possibilités dans la tradition de la clarinette de la Nouvelle-Orléans.
Evan Christopher a commencé sa formation musicale sur la clarinette à l’âge de 11 ans. , Il a reçu le Louis Armstrong National Jazz Award et a été l’un des premiers diplômés de la prestigieuse Idyllwild Arts Academy. Il a poursuivi ses études à l’Université de Californie du Sud et a obtenu un diplôme avec honneurs de la California State University, à Long Beach. Une brève période d’enseignement à l’Université de Nouvelle-Orléans a vu la création d’un ensemble de musique de la Nouvelle-Orléans qui a joué avec des mentors invités tels que Lucien Barbarin et Marcus Roberts. Depuis 2008, après être retourné à la Nouvelle-Orléans, Christopher défend activement la main-d’œuvre culturelle et Éducation musicale. Il fréquente et enregistre en tant qu’invité avec des artistes tournés vers l’avant, alors que les représentations sous son propre nom sont souvent complétées par des ateliers et des activités éducatives et communautaires. Des colonnes occasionnelles sur la scène musicale et la culture de la Nouvelle-Orléans pour NolaVie.com témoignent de sa passion pour les traditions indigènes de la ville.

JEAN-PIERRE  « Manny » ALESSI , Saxo

 Leader du groupe French Preservation Hall – New Orleans Revival

Jean-Pierre Alessi et ses musiciens, c’est 14 années d’existence, ils ont enregistré quelques  27 CD, 3DVD et un ouvrage sur le Jazz.

Ils ont joué dans les plus grands festivals de Jazz New Orleans  le FRENCH QUARTER FESTIVAL et le JAZZ FEST dans la ville mythique de la Nouvelle Orleans (Louisiane).

Ils se sont également produits des clubs et endroits mythiques pour le Jazz New Orleans Revival tels que: Le Preservation Hall, Le Palm Court, Le Fritzel’s, Le Grossman’s Tavern, Le B.C. Blues….
Au cours de toutes ces années Jean-Pierre Alessi et son French Preservation a invité et joué avec tous les grands noms et  Jazzmen partout dans le monde entier. Ses dernières prestations: au Danemark, Suède, Belgique, Allemagne, Suisse, et aux Pays- bas… Ces rencontres l’ont reconforté dans le choix de jouer cette musique le JAZZ NEW ORLEANS REVIVAL.
Jean-Pierre Alessi et son French Preservation Hall a eu le privilège de jouer avec de grands musiciens tels que:
Lillian BOUTTE, Sammy RIMINGTON, Fred VIGORITO, Big Bill BISSONNETTE, Gregg STAFFORD, John BRUNIOUS, Jacques GAUTHE, Bill SINCLAIR, Ronell JOHNSON, John ROYEN, Kjeld BRANDT, Brian CARRICK, Barry MARTYN, Kid BASTIEN, Wendell BRUNIOUS, Cuff BILLETT, Bill EVANS, Brian TOWERS, Papa BUE, Jamil SHARRIF, Jack Mc LAUGHLIN, Tim LAUGHLIN, Maynard CHATTERS, Anthony « TUBA FAT » LARSEN, Ernest ELLY, Emile MARTYN, Clive WILSON, Jamie WIGHT, Freddie JOHN, Chris BURKE, Shannon POWELL, Paul BOEHMKE, Lars EDEGRAN, Freddy LONZO, Soren Doc HOULIND, Mary WATANABE, Brian TURNOCK, Patrick and Roberta TEVLIN, Maurice, VAN EYCK CHAS HUDSON, Soren SORENSEN, Sarah SPENCER, Brian TOWERS, Chuck CLARK, Roberta HUNT, Roy RUBISTEIN, Jesper CAPION LARSEN, Lucien BARBARIN, Mike OWEN, Hans ZAKRISSON, ……

Ce soir c’est la rencontre avec le grand Clarinettiste de la Nouvelle Orléans, Evan Christopher pour notre plus grand plaisir et celui de tous les amateurs de jazz New Orleans Revival traditionnel !…( et bien sûr de tous nos amis danseurs..)


Cyrille OUANICH

Pianiste, Cyrille est aujourd’hui le disciple et  élève du grand maître Bill SINCLAIR.

C’est un spécialiste du style Boogie Woogie, en depuis les années 1960, il a joué et enregistré avec tous les grands musiciens de la Nouvelle Orleans, son sens rythmique et son « groove » font de lui un des pianistes les plus appréciés. Ses chorus dynamiques ne vous laisseront pas indifférent!…


Myriam LEMAIRE

Banjo, reconnue pour son sens rythmique et ses envolées improvisées d’une grande justesse, Myriam est aujourd’hui, une banjoïste appréciée par les musiciens et les amateurs de jazz traditionnel.


Eric DI TURSI

Batterie, Il a intégré le groupe depuis ses début. Excellent batteur avec un « swing » parfait et un très bon sens rythmique…



Jean-Pierre LO BONO

Contrebassiste de jazz contemporain, il est venu au jazz New Orleans depuis peu. C’est au cours de ses nombreux voyages en Louisiane qu’il a été pris par le « virus » . il a pu ainsi jouer dans des clubs mythiques tels que le Fritzel’s et le Palm Court à la Nouvelle Orleans.  Depuis quelques années il se produit régulièrement avec des musiciens et des groupes New Orleans de notre région.

« Je suis ravi de voir les gens heureux et adhérer ou participer par la danse à cette belle musique festive des origines du Jazz traditionnel!..Le New Orleans. « 

Organisateur du Festival de Jazz de Lentilly depuis 2 années, après avoir fait ses armes à Saint Pierre la Palud Festival de Jazz en 2015.